Thérapies

La médiation animale

La médiation animale c’est quoi ?


La médiation par l’animal est une activité de relation humaine visant à aider des personnes en situation de fragilité aussi bien physique que cognitive, ou psychologique et/ou sociale, avec des animaux spécifiquement choisis et éduqués, afin de susciter des réactions positives, à tous les âges de la vie.

A qui est destiné la médiation animale ?

Il n’y a pas de public ciblé. La médiation animale s’adapte à tout type de thérapie et ainsi à tout type de public. La connaissance de la pathologie ou de la problématique est cependant indispensable afin de déterminer des objectifs adaptés et personnalisés. La pratique de la médiation animale peut se faire en groupe ou en séance individuelle. Tout dépend de nos objectifs.

Pourquoi la médiation animale ? 

La relation entre l’homme et l’animal existe depuis des millénaire, l’Homme a toujours évolué avec et grâce aux animaux. La médiation animale, aussi appelée « zoothérapie » fait appel à des mémoires ancestrales de l’espèce humaine. Il a été reconnu que leur présence nous est bénéfique, par le sens et l’intérêt qui lui est porté, l’animal vient réveiller l’envie d’agir et devient ainsi motivant et stimulant. De par leurs capacités à être constamment en instant présent, les animaux procurent un sentiment de quiétude et d’apaisement. Ils deviennent l’éponge de nos émotions permettant ainsi de diminuer le taux d’anxiété et le niveau de stress. Cette relaxation conduit à une amélioration de la concentration et de l’attention durant la thérapie. Il a été démontré que le contact avec la fourrure a un effet anti-dépresseur. 

Mon compagnon médiateur : 

Lego est un beauceron âgé de 7 ans, par son gabarit impressionnant (60kg), Lego est un chien doux et affectueux. Lego aime beaucoup l’être humain et tout particulièrement les câlins. Il a été validé chien médiateur par son vétérinaire référent et par l’association A.C.A situé à Albi  spécialisé dans la médiation animale à la suite d’un stage de 4 jours.

L’origine de ce projet se trouve lors d’une rencontre avec une jeune fille appréciant tout particulièrement Lego. Souhaitant régulièrement le voir, nous étions amenées à beaucoup discuter, c’est le jour où elle m’a parlé des bienfaits de sa présence et a prononcé le mot « Legothérapie » que j’ai compris que ce chien serait un parfait collaborateur dans mon métier.

RDV Cabinet & Visio – Crenolibre.fr